Missions

Le Pôle Ressource Petite Enfance et Handicap de Merlinpinpin a plusieurs missions sur le département d'Ille et Vilaine :

 

1- L'accompagnement des familles

 

Depuis sa création en 2008, MERLINPINPIN s'est rendu compte au fur et à mesure des rencontres, que les familles se retrouvaient parfois en grande difficultée durant cette période des 0-6 ans de leur enfant différent :

 

- isolement du parent qui arrête de travailler pour s'occuper de son enfant différent

- manque de lieu ressource pour trouver une activité, un espace de rencontre, de soutien à la parentalité

- manque de temps et d'énergie pour faire des recherches

- perte de repères face à la différence de son enfant : beaucoup de questions mais personne à qui les poser

- de nombreux documents à remplir pour obtenir des aides financières et humaines

- des rendez-vous médicaux qui s'enchainent sans reélle coordination entre tous les professionnels

- une famille en souffrance (couple, fratrie...) mais aucun espace pour souffler

- etc...

 

Face à ces constats, le Pôle Ressource de Merlinpinpin agit de différentes manières :

 

- en entretien individuel : pour une recherche de mode d'accueil, de lieu de vie, des conseils administratifs, des questions diverses à poser...

- en groupe : mise en place depuis 2015 de groupes de parole pour les frères et soeurs d'enfants différents. Selon les besoins exprimés, de nouveaux groupes sont mis en place sur tout le département (pour les parents, la famille élargie, etc...)

- en relai d'informations : pour vous informer qu'un groupe de parent est en place sur tel secteur, qu'un LAEP vient d'ouvrir dans telle commune, que telle structure est prête à accueillir les enfants différents ou que telle assistante maternelle a une place disponible pour recevoir un enfant à besoins particuliers.

 

 

2- Le soutien aux professionnels dans l'accueil du handicap

 

Merlinpinpin a pour objectif de favoriser l’inclusion d’enfants porteurs de handicap ou atteints de maladies chroniques par le biais de la sensibilisation, de formations, d'interventions ponctuelles de personnel spécialisé dans des milieux d’accueil déjà existants.

 

Sensibilisation auprès des étudiants :

Depuis 2010, Merlinpinpin accueille chaque année 2 à  stagiaires éducateurs de jeunes enfants pour leur stage de 6 semaines sur les relations partenariales et inter-partenariales.

Depuis 2011, Merlinpinpin intervient auprès des étudiants éducateurs de jeunes enfants à Askoria sur la mise en place d'un projet d'accueil individualisé.

Depuis 2013, Merlinpinpin reçoit régulièrement des étudiants de diverses formations (terminale ST2S, IUT carrière sociale) pour les accompagner dans la mise en place d'un projet destiné aux enfants différents ou dans les démarches à suivre pour monter un projet de crèche.

 

Information auprès des assistantes maternelles :

En 2012, Merlinpinpin a participé lors d'une soirée à une formation pour un groupe d’une dizaine d’assistantes maternelles, parmi 5 soirées de réflexion autour de l’accueil d’un enfant en situation de handicap. 

Depuis 2013, plusieurs assistantes maternelles sollicitent la coordinatrice pour avoir des conseils, pour faire part de leurs difficultés, pour trouver un lieu ressource...

 

Formation auprès des professionnels :

Pour la première fois en 2012, Merlinpinpin a organisé une formation sur mesure pour les professionnels intervenant dans les différentes structures gérées par l'association Parenbouge. 

Ce type de formation faisant intervenir un professionnel petite enfance expérimenté dans l'accueil de la mixité en structure ordinaire reprend en 2017.

Aussi, des formations spécifiques, sur mesure selon les besoins d'une équipe, peuvent être mises en place sur demande, avec l'intervention de psychomotricien, kinésithérapeute, ergothérapeute, psychologue... sur place, dans le lieu de vie de l'enfant.

 

Le Pôle Ressource peut également organiser la venue d'un formateur pour un groupe à compléter.

N'hésitez pas à nous informer de votre demande pour que nous organisions ce type d'intervention.



Réagir


CAPTCHA